Lavazza -Italy's favorite Coffee
Les marquent qui perdurent dans le temps sont souvent celles qui détiennent une communication efficace, distinctive, novatrice et qui s'adapte aux évolutions de la société.
Lavazza, aujourd'hui n°1 au monde de la qualité café, est un groupe créé en 1895 par Luigi Lavazza, qui avait à ce moment là repris une petite épicerie et qui a su par la suite être précurseur dans de nombreux domaines.
La communication de Lavazza est à l'image de l'entreprise, moderne, dynamique, sensuelle. En dehors des modes de communication traditionnels tels que l'affichage ou les spots TV, Lavazza innove dès 1993 en créant un calendrier à travers lequel un(e) photographe de renom exprime son talent tout en véhiculant l'image de la marque.
De 1993 à 2009, 15 photographes de talent ont été mis à l'honneur, donnant des travaux très différents qui témoigent aussi de l'ouverture de la marque et de sa diversité.
Certaines années retiennent plus mon attention que d'autres. Mes favorites sont celles de D.Lachapelle, Erwain Olaf, Ellen Von Unwerth et Eugenio Recuenco, qui ont toute en commun un côté provocation, une mise en scène de la femme provocatrice.
Les photographes, par année, sont les suivants, vous pourrez en avoir un aperçu avec ma photo favorite extraite de chaque calendrier :
1993 et 1994 : Helmutt Newton
1995 et 2006 : Ellen Von Unwerth. Il est d'ailleurs intéressant de noter l'évolution de son travail en 11 ans
1996 : Ferdinando Scianna
1997 : Albert Watson
1998: Marino Parisotto
1999: Magnum photos
2000 : Eliot-Erwitt Families
2001 : Martine Franck et Richard Kalvar
2002 : David Lachapelle (article à venir sur son exposition)
2003 : Jean-Baptiste Mondino
2004 : Thierry Le Gouès
2005 : Erwin Olaf
2007 : Eugenio Recuenco
2008 : Finlay MacKay
2009 : Anne Leibovitz
Vous pouvez aussi découvrir l'intégralité des photos sur le site de Lavazza.