Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tagad'Art
Tagad'Art
Archives
23 octobre 2009

Roni Horn @ Collection Lambert

collectionlambertL'art contemporain à la limite de l'art conceptuel compréhensible seulement par les plus avertis, j'ai quelques difficultés à y adhérer, à y trouver un intérêt artistique et personnel.
Mais l'exposition de Roni Horn, artiste américaine, qui s'est tenue jusqu'au 4 octobre à la Collection Lambert d' Avignon m'a temporairement réconciliée avec lui. A tel point que je m'y suis rendue 2 fois.

Ce qui m'a plu, c'est la diversité des supports utilisés : photographie, dessins, installations sculpturales, mais aussi des inspirations : sa nièce, les animaux (fourmis, oiseaux), clowns fantomatiques, l'eau, etc.
Ce que j'ai pu percevoir et ressentir tout au long de cette exposition, c'est l'interrogation sur le regard, la perception, ralentir, prendre le temps de tourner autour des œuvres et s'y plonger, les histoires que raconte chaque œuvre...
Tout ce que l'artiste souhaite véhiculer est bien expliqué dans un petit livret, ce qui n'est pas le cas dans toutes les expositions d'art contemporain.Photo0605

Une installation m'a particulièrement touchée, celle de Claude Lévêque, disposée dans les greniers de la Collection : il nous plonge dans une pièce à arcades, noire, illuminée seulement par un néon rouge serpentant, remplie de brouillard, accompagné d'un son sourd, ce qui rend l'ambiance pesante, étouffante, inquiêtante, mais aussi excitante et magique.

Une exposition qui ouvre ainsi mon champ de découverte et de curiosité pour l'art.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tagad'Art
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité