Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tagad'Art
Tagad'Art
Archives
16 avril 2009

Kandinsky, poil au ...

Par ses beaux jours [de pluie], au lieu de rester au chaud dans votre lit et lézarder toute la journée en chaussettes et pyjama pas du tout glamour (sisi je sais que vous le faites), allez donc faire un petit tour à Beaubourg!

Jusqu'au 10 août, vous pourrez y voir une grande rétrospective de Kandinsky composée de 93 œuvres.

Fondateur de l'art abstrait, l'exposition nous montre les différentes périodes de sa vie qui ont influé sur l'évolution de sa création artistique.
Kandinsky a de nombreuses sources d'inspiration, qu'il trouve notamment dans ses différents pays de  résidence (Russie, Allemagne, France). Ce qui est prédominant dans ses œuvres, quelle que soit la période, ce sont les couleurs, qu'il semble approcher avec une grande sensibilité.

Au début de sa carrière, qui a débuté tardivement (il commence à prendre des cours de peintures à 30 ans), ses œuvres s'inspirent plus de l'impressionnisme, à la limite du fauvisme, ce qui donne des œuvres beaucoup plus figuratives.

automne_en_baviere
- Automne en bavière
-

rotterdam__1904
- Rotterdam, 1904 -

En observant les toiles abstraites, ma période favorite qui me touche davantage et me fait ressentir plus de choses, je suis souvent envahie par des airs de musique, mon imagination gambade, mes neurones dansent, chaque ligne, chaque cercle est comme une note de musique.

En cherchant davantage de renseignements sur Kandinsky, je comprends mieux pourquoi je ressens ça. Il s'avère que l'artiste était synesthète : la synesthésie est un phénomène par lequel un ou plusieurs sens sont associés. De ce fait, Kandinsky perçoit les couleurs comme des sons musicaux, ce qui se traduit par conséquent dans ses toiles.

transverse_line_1923
- Transverse Line, 1923 -

40740_39779_kanimage
- Jaune, Rouge, Bleu, 1925 -

Multiples_cercles_1926
- Multiples cercles, 1926 -

Je vous conseille vraiment cette exposition, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à une expo aussi complète et enrichissante. Bien que le début de l'expo semble un peu désorganisé, cette sensation est vite oubliée dès la seconde salle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tagad'Art
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité