Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tagad'Art
Tagad'Art
Archives
7 décembre 2008

Les parisiennes de Kiraz

Après quelques mois de silence je me remets enfin à travailler sur ce coin de culture...

Kiraz...comme ça il n'a rien de parisien...arrivé du Caire dans les années 50, ce dessinateur à caractère tout d'abord politique va réaliser de nombreuses œuvres dans divers journaux.

Les Parisiennes ont vu le jour dans les années 60 grâce à Marcel Dassault, créateur du journal Jour de France, qui lui demande de créer une rubrique exclusive, qui porte le nom des Parisiennes.

Une exposition a eu lieu au musée Carnavalet jusqu'en septembre 2008, et a eu un véritable succès.glafayetteb07_kiraz_1
En ce qui me concerne, elle m'a beaucoup plu.

Ce n'est pas seulement la légèreté des silhouettes et des traits qui m'ont attiré mais ce sont aussi tous ces clichés sur les femmes et les parisiennes plus particulièrement, qui sont finalement si vrais.
En lisant les deux petites phrases qui illustrent les nombreux dessins, toute parisienne se reconnait, il devient presque un miroir de ce qu'est Paris.

Mais Kiraz ce n'est pas seulement un dessinateur, c'est aussi un précurseur, un visionnaire de la mode.

4268


Ses réalisations touchent en plus le monde publicitaire, qu'il aborde avec toujours autant d'humour.
On retiendra notamment les publicités pour Canderel, Scandale, ou encore Nivéa.



Une exposition très riche et très drôle qui me confirme que je suis fière d'être parisienne et plus ça va plus je cultive ces clichés dont j'aime à jouer.


Publicité
Publicité
Commentaires
Tagad'Art
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité